Toute l'actualité

Recrutement Rentrée 2019
Message aux employeurs souhaitant recruter en apprentissage
C'est le moment de chercher un contrat d'apprentissage pour commencer à la rentrée 2019 une formation BAC PRO COMMERCE (en 2 ou 3 ans) à la Maison Familiale.

Quelques informations de la Chambre de Commerce Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Employeurs du secteur de la vente et du commerce, souhaitant former un jeune en apprentissage, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec des candidats éventuels.

Pour plus de renseignements sur la formation (contrat, aides aux employeurs, etc.), consultez les Liens Utiles au bas de notre fiche Bac Pro Commerce : cliquez ici

Sortie de classe à Strasbourg et ses environs pour les Terminales Commerce
Avril 2019
Début avril, les élèves apprentis de Terminale Commerce ont découvert Strasbourg et sa région.

Au programme des visites : la ville de Strasbourg (cathédrale, centre historique, balade en bateau, les ponts couverts), une fabrique de bretzels, le fort de Schönenberg (ligne Maginot), le camp du Struthof à Natzwiller, la plate-forme logistique Triumph à Obernai, la brasserie St Pierre à St Pierre.

Un voyage riche sur les plans culturels et pédagogiques.

VOYAGE EN ALSACE pour les Terminales TCVA
du 14 au 17 mai

Les élèves de la classe de terminale TCVA se sont rendus à Strasbourg où ils ont séjourné 4 jours. La région, riche d’un point de vue tant économique qu’historique, a permis de nombreuses découvertes.

Sur place, ils ont pu visiter le Conseil de l’Europe et ainsi mieux comprendre les rouages de l’Union Européenne. Une guide leur a expliqué, tout en leur faisant visiter le bâtiment, le rôle de cette institution.

A la brasserie artisanale «La Perle», ils ont pu assister à la fabrication de la bière et désormais le malt et le houblon n’ont plus de secrets pour eux. Une petite dégustation (avec modération bien sûr) clôturait la visite.

Témoin des heures sombres de l’histoire européenne, le site du Four à Chaux a été l’occasion pour les élèves de vivre de l’intérieur les fortifications de la ligne Maginot. Le guide, lui-même témoin de cette époque, n’a pas été avare d’anecdotes et les a vivement intéressés.

Attendus dans un lycée professionnel allemand de Kehl, juste de l’autre côté du Rhin, nous y avons été reçus par le proviseur en personne et un professeur de français. Ce dernier nous a servi de guide et d’interprète au cours d’une rencontre avec deux classes de l’établissement dont les élèves suivaient une formation commerce par apprentissage. L’âge en rapport des uns et des autres a permis de riches échanges et de belles rencontres.

Puis, nous avons poursuivi notre périple en Allemagne, en nous rendant à Sasbachwalden (commune jumelée avec celle de Villié-morgon) où nous étions attendus par Francis Klein, président du comité de jumelage et madame la Maire. Au cours d’une petite rencontre organisée dans les locaux de la mairie, les élèves ont pu remettre officiellement à la première magistrate un tableau réalisé par leurs soins représentant l’union symbolique des deux villages. La classe, quant à elle, s’est vue offrir un coffret de vin local (du Crémant) que les élèves boiront pour fêter l’obtention de leur baccalauréat. Après cet échange de cadeaux, un repas dans une auberge allemande d’Achern a clôturé la rencontre autour des fameuses tartes flambées.

La dernière visite du séjour a consisté en la découverte du zoo de Mulhouse où le beau temps, qui nous avait accompagné toute la semaine, était au rendez-vous, permettant ainsi de profiter pleinement du site et des espèces animales variées présentes.

BOURSE AU MERITE
Mention Très Bien

La 4e campagne de la Bourse au mérite mention Très Bien s’ouvrira le 5 juillet prochain, jour de la parution des résultats aux examens du baccalauréat 2019 (session de juin).

La Bourse au Mérite mention Très Bien récompense les jeunes se distinguant par la réussite de leur parcours scolaire et par les efforts entrepris en lycée ou en CFA. Sont éligibles les bacheliers d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant obtenu la mention « Très Bien » à leur baccalauréat, et les jeunes ayant obtenu au moins 16/20 au CAP ou BP dans un établissement d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le montant de la bourse est de 500€ (bourse non cumulable avec la BAM+ qui récompense, sur proposition des établissements, un jeune ayant eu un parcours méritant).

Pour bénéficier de la Bourse au mérite, une candidature est à déposer en ligne par le jeune lauréat, dès le 5 juillet et avant le 31 octobre 2019 sur le site  https://bourseaumerite.auvergnerhonealpes.eu