Toute l'actualité

Cagnotte en ligne
Livret scolaire d'aquariophilie (Terminale TCVA)
Dans le cadre d'un projet pédagogique piloté par la formatrice responsable de la classe, les élèves de Terminale Bac Pro Vente en Animalerie souhaitent réaliser un "manuel scolaire" spécifiquement consacré à la reconnaissance des animaux, ce qui n'existe pas encore.
Pour cela, ils ont besoin de votre aide pour les coûts d'impression.
Aussi, nous vous invitons à participer à notre cagnotte en ligne : toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus minimes.

Cliquer sur :www.leetchi.com

ACCROBRANCHE (3ème)
3 septembre 2019
Journée d'intégration à Avenas le 3 septembre 2019 pour les 3èmes A.
Grâce à un pique-nique et l'activité accrobranche, les anciens élèves (de 4ème) et les nouveaux de la classe ont pu mieux faire connaissance. Une belle réussite, avec au rendez-vous un temps ensoleillé et la bonne implication de chacun !
Image Image Image Image

SEMAINE DE LA PREVENTION (2e Vente)
3 et 4 septembre 2019
Une journée de sensibilisation aux risques professionnels a été organisée au niveau départemental des MFR pour les élèves de 2e Vente, afin de les préparer au mieux à leur arrivée en entreprise.

VOYAGE EN ALSACE pour les Terminales TCVA
du 14 au 17 mai 2019

Les élèves de la classe de terminale TCVA se sont rendus à Strasbourg où ils ont séjourné 4 jours. La région, riche d’un point de vue tant économique qu’historique, a permis de nombreuses découvertes.

Sur place, ils ont pu visiter le Conseil de l’Europe et ainsi mieux comprendre les rouages de l’Union Européenne. Une guide leur a expliqué, tout en leur faisant visiter le bâtiment, le rôle de cette institution.

A la brasserie artisanale «La Perle», ils ont pu assister à la fabrication de la bière et désormais le malt et le houblon n’ont plus de secrets pour eux. Une petite dégustation (avec modération bien sûr) clôturait la visite.

Témoin des heures sombres de l’histoire européenne, le site du Four à Chaux a été l’occasion pour les élèves de vivre de l’intérieur les fortifications de la ligne Maginot. Le guide, lui-même témoin de cette époque, n’a pas été avare d’anecdotes et les a vivement intéressés.

Attendus dans un lycée professionnel allemand de Kehl, juste de l’autre côté du Rhin, nous y avons été reçus par le proviseur en personne et un professeur de français. Ce dernier nous a servi de guide et d’interprète au cours d’une rencontre avec deux classes de l’établissement dont les élèves suivaient une formation commerce par apprentissage. L’âge en rapport des uns et des autres a permis de riches échanges et de belles rencontres.

Puis, nous avons poursuivi notre périple en Allemagne, en nous rendant à Sasbachwalden (commune jumelée avec celle de Villié-morgon) où nous étions attendus par Francis Klein, président du comité de jumelage et madame la Maire. Au cours d’une petite rencontre organisée dans les locaux de la mairie, les élèves ont pu remettre officiellement à la première magistrate un tableau réalisé par leurs soins représentant l’union symbolique des deux villages. La classe, quant à elle, s’est vue offrir un coffret de vin local (du Crémant) que les élèves boiront pour fêter l’obtention de leur baccalauréat. Après cet échange de cadeaux, un repas dans une auberge allemande d’Achern a clôturé la rencontre autour des fameuses tartes flambées.

La dernière visite du séjour a consisté en la découverte du zoo de Mulhouse où le beau temps, qui nous avait accompagné toute la semaine, était au rendez-vous, permettant ainsi de profiter pleinement du site et des espèces animales variées présentes.