La vie à la MFR est un véritable mode de vie, rythmé par les cours et entrecoupé de moments plus conviviaux.
Les cours
Les cours se déroulent tous les jours de la semaine, de 8h00 à 17h30, avec des temps de pauses en matinée, à midi et dans l’après-midi.
Un temps d’étude est organisé tous les soirs de 18h00 à 18h45.
Le petit + MFR ? Les élèves n’ont pas de « trous » dans leur emploi du temps ! Et oui, même en cas d’absence exceptionnelle d’un formateur, les cours restent assurés par le reste de l’équipe !
Les formateurs
Les enseignants de la Maison Familiale sont des formateurs formés, diplômés et engagés dans leur mission auprès des jeunes.
Les élèves ont une relation différente avec leurs formateurs : bien qu’ils soient vouvoyés, ils peuvent les appeler par leurs prénoms !
Le petit + MFR ?
Les formateurs sont présents sur le site en permanence, même lorsqu’ils n’ont pas cours. C’est un atout majeur pour les jeunes qui peuvent donc les rencontrer à tout moment en dehors des cours. Mais aussi pour les parents qui peuvent les joindre plus facilement !
L’internat
Si l’internat n’est pas obligatoire, il fait partie de l’apprentissage de vie en collectivité voulue par les maisons familiales. Car l’internat est un lieu privilégié pour le développement du savoir être en collectivité et l’apprentissage de la solidarité.
La Maison Familiale dispose de 2 internats composés principalement de chambres de 3 personnes. Dans chaque chambre un placard est mis à disposition des élèves pour le rangement de leurs affaires.
Le petit + MFR ? Des soirées organisées par l’équipe viennent émailler le quotidien des jeunes de manière régulière à des moments clés de l’année (rentrée, Halloween, Noël, Carnaval, Pâques).
Les repas
Les repas sont préparés sur place, avec beaucoup d’amour, par notre cantinière, Danielle. Des menus adaptés sont proposés en cas d’allergie alimentaire.
Le petit + MFR ? Des repas préparés avec des produits locaux et dans une volonté affichée anti-gaspi !
Les services
Véritable institution des maisons familiales, les services constituent des temps d’entre-aide aux moments clés de la journée. En effet, les jeunes donnent « un coup de main » au moment de mettre la table, pour faire la vaisselle, nettoyer les chambres, les espaces communs et les salles de classe.
Le petit + MFR ? Les services permettent le développement de l’autonomie des jeunes.
Le foyer
Au centre de la MFR, se trouve le foyer, un espace ludique et accueillant accessible au moment des pauses et en soirée où les jeunes disposent de deux babyfoots, de bancs « customisés », et même d’un sac de frappe pour leurs temps de détente.
Le petit + MFR ? Le foyer est également un lieu permettant d’accueillir des conférences pour les intervenants extérieurs mais aussi d’organiser des soirées à thème !
Le CDI
Au cœur de la MFR, se trouve également un petit espace documentaire où l’on retrouve des revues spécialisées (notamment en animalerie) mais également des romans et des bandes dessinées.
Le petit + MFR ? Le CDI est conçu comme un espace de détente et de calme et est agrémenté de fauteuil et de banquettes confortables.