Stagiaire ou apprenti(e) ?

Stagaire ou apprenti(e) : quelle différence ?

Deux statuts différents

Les élèves stagiaires effectuent des stages en entreprise. Ces stages ne sont généralement pas rémunérés et l'élève a un statut dit "scolaire".

A noter : la rémunération des stagiaires n'intervient que si le jeune effectue plus de 13 semaines de stage, consécutives ou non, dans la même entreprise. Il est alors rémunéré depuis son premier jour de stage. Il s'agit plus d'une gratification qu'un véritable salaire.

Les apprentis sont des salariés d'une entreprise où ils effectuent toutes leurs périodes d'alternance. Ils ont signé un contrat d'apprentissage qui constitue un contrat de travail et qui est donc soumis à la législation du droit du travail (5 semaines de congés payés, réglementation des heures supplémentaires pour les majeurs, etc., ...).

Une formation commune

En Seconde Vente ou en Bac Pro Technicien Conseil Vente, les élèves peuvent suivre la formation en tant que stagaires ou en tant qu'apprentis. Mais dans les deux cas ils suivent la même formation en cours.

Liens utiles

Pour des informations pratiques sur l'apprentissage c'est ici 👉 Devenir apprenti(e)  

Pour en savoir plus sur l'apprentissage, consulter le portail du gouvernement 👉 https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil